Les édulcorants comme le xylitol et l’érythritol, montrent des effets négatifs sur la santé cardiaque. Ils étaient auparavant considérés sans danger pour la santé.
Une nouvelle étude de cohorte sur 1 157 personnes montre que des concentrations élevées de xylitol dans le sang sont associées à des événements cardiovasculaires plus graves sur une période de trois ans. Une autre cohorte de 2 149 patients a confirmé ces résultats. En effet, le risque d’événements cardiovasculaires graves augmente de 57 % avec des niveaux élevés de xylitol.
Une étude sur l’érythritol publiée en 2023 indiquait une augmentation encore plus élevée du risque de problèmes cardiovasculaires, de l’ordre de 80 %.
Sur la base de ces résultats, les chercheurs déconseillent la consommation de substituts de sucre tels que le xylitol et l’érythritol. Ils précisent qu’aucun effet positif sur la santé n’est attendu de ces édulcorants. En revanche, des signes avant-coureurs d’effets négatifs, qui doivent encore être confirmés, ont été observés.
D’où la nécessité de prudence dans l’utilisation de ces édulcorants.
Xylitol is prothrombotic and associated with cardiovascular risk – Marco Witkowski, et al. – European Heart Journal, Volume 45, Issue 27, 14 July 2024, Pages 2439–2452
The post Edulcorants : pas si inoffensifs que ça ? appeared first on nutrimarketing.