Les résultats d’une nouvelle recherche effectuée sur 130 000 personnes pendant 43 ans montre que :
- Manger environ deux portions de viande rouge transformée par semaine augmente le risque de démence de 14 % comparativement à ceux qui consomment moins de trois portions par mois environ.
- Remplacer une portion de viande rouge transformée par une portion de noix, de haricots ou de tofu chaque jour peut réduire le risque de démence de 20 %.
- Chaque portion quotidienne supplémentaire de viande rouge transformée a été associée à 1,6 année supplémentaire de vieillissement cognitif mondial, y compris la langue et la fonction exécutive.
- Aucun lien significatif entre la consommation de viande rouge non transformée (comme la viande hachée, le steak ou les côtelettes de porc) et la démence n’a été trouvé.
La consommation de viande rouge transformée pourrait être un facteur de risque important de démence. Elle est également associée à un risque accru de cancer, de maladies cardiaques et de diabète à cause des nitrites et du sodium qu’elle contient.
Cette étude souligne l’importance de limiter la consommation de viande rouge transformée pour réduire le risque. Elle suggère des alternatives alimentaires plus saines comme les noix et les légumineuses. Les résultats pourraient influencer les recommandations alimentaires futures pour promouvoir la santé cognitive.
https://aaic.alz.org/releases-2024/processed-red-meat-raises-risk-of-dementia.asp
The post Consommation de viande rouge transformée et risque de démence appeared first on nutrimarketing.